Ferme de la Chenaux

Boeuf Bio.

boeuf bio de montagne

Notre exploitation

située à Charmey, au cœur du parc naturel Gruyère Pays-d'Enhaut

Notre exploitation biologique

Notre philosophie est de produire de la viande de bœuf de façon durable tout en préservant l'environnement et la biodiversité


Nous apportons beaucoup d'importance à préserver et à planter des haies-vives et des arbres hautes tiges ainsi que de maintenir des zones écologiques à valeur élevée pour favoriser toute la biodiversité indispensable en agriculture biologique.


Notre exploitation est reconnue par le label Bio Bourgeon depuis 2000 (BIOSUISSE)  et pour marquer notre attachement à notre terroir , depuis cette année 2018 nous sommes certifié label parc naturel Gruyères -Pays-d'Enhaut. Pour de plus amples informations quant au cahier des charges, vous pouvez cliquer sur ce lien https://www.bio-suisse.ch/fr/ et celui du parc https://www.gruyerepaysdenhaut.ch

L'élevage

Nous élevons des vaches allaitantes de race Simmental et Hereford. Tous les animaux sont nés sur notre exploitation. La qualité bouchère de la race Hereford croisée avec la rusticité de la race Simmental donnent un produit final de haute valeur.


L'alimentation est constituée exclusivement du fourrage de notre domaine : herbe d'alpage durant la belle saison et foin et ensilage d'herbe en hiver. Aucun apport de céréales, ni de maïs ou de soja.

La viande produite est ainsi riche en oméga 3 et naturellement saine. Les animaux sont abattus à l'âge de 2 ans, ce qui donne une viande rouge mature et goûteuse.


Nous soignons nos animaux grâce à l'homéopathie et  excluons tout antibiotique et cela depuis 2008.